LA BAIE-DES-CHALEURS EN ENDURO? OH! QUE OUI! - Filles de bois

LA BAIE-DES-CHALEURS EN ENDURO? OH! QUE OUI!

Pour les amateurs de flow, de sauts, de virages et de wallride


Le réseau de sentiers de vélo de montagne y a littéralement explosé au cours des dernières années. On te propose un itinéraire en 4 arrêts.


À faire dans l’ordre ou le désordre, pour découvrir ces nouveaux kilomètres de sentiers enduro. La belle Gaspésie n’a pas que des  beaux paysages à t’offrir. Promis!

ARRÊT 1 : SUGARLOAF BIKE PARK

EMPLACEMENT : Atholville, Nouveau-Brunswick
SENTIERS : 11 + 1 pump track
NIVEAUX : 1 vert, 5 bleu, 4 noir, 1 double noire
KM TOTAL : 10km de descente

À la limite du Nouveau-Brunswick et du Québec, Sugarloaf est une petite montagne, avec remontée mécanique, qui surprend. Ses pistes, conçues par Gravity logic, sont majoritairement flowy, on y retrouve des sauts, des burms et des table tops de toutes les hauteurs. Les pistes noires sont quant à elle plus techniques, tout en roches et racines.

Pour les plus crinquées, une montée par le chemin du Montagnard est accessible. 

Somme toute, avec ses tarifs journaliers très abordables pour un centre mécanisé et la variété du terrain, Sugarloaf est une destination qui remplit drôlement bien une journée de vélo entre amis. 

Sentier signature : Sugar Daddy

Côté pratico-pratique, un camping (le centre est dans le parc provincial du mont Sugarloaf) est situé au pied des pistes. La #vanlife n’est pas super bien toléré dans le stationnement. Mais il y a quelques sites pas très loin autour, dont le très chic stationnement du Walmart.

Attention de ne pas arriver trop tard le soir, le site est fermé par une barrière à partir de 22h.

Pour celles qui ne veulent tout simplement ne pas faire la grande boucle, cet endroit peut facilement servir de camp de base pour visiter les arrêts 2 et 3.

ARRÊT : MONT SAINT-JOSEPH

EMPLACEMENT : Carleton-sur-Mer
SENTIERS : 18
NIVEAUX : 4 verts, 6 bleus, 2 noirs
KM TOTAL : Environ 22 km

À Carleton-sur-mer, 65 km plus loin, se dresse le mont Saint-Joseph qui domine la Baie des chaleurs. Coup de cœur visuel garanti.

Pour une visite d’un jour, rien n’est telle que de s’organiser une navette (avec les amis ou les gens sur place) pour avoir le bonheur de descendre pendant… un bon 8 km! 

Pour les amateurs de montée, il y a là un défi de taille: la côte Bouchard. Une fois ce segment franchi, le reste de la montée est en faux-plat. Au total, 11 km pour se rendre au sommet. Le départ est dans le stationnement des sentiers pédestres (où les sentiers finissent).

Sentiers signatures : Côte rouge (pour la descente) et la Tracadigash (pour la vue)

Partir du sommet et cavaler jusqu’au stationnement au bas de la montagne est particulièrement satisfaisant. Il faut, au moins pour le coup d’oeil, faire un petit arrêt dans la descente pour rouler sur le wallride de la Tracadigash. Le plus gros défi technique de l'endroit est le sentier Rescapés ouest.

Travaillé par Boréal, ce terrain de jeu est le projet de Vincent Landry (merci, on t’aime!). 

Conseil d’amie

Bien étudier la carte et se faire un itinéraire pour éviter de se retrouver dans un sens unique qui mène «tout en bas», surtout sans avoir prévu de navette.

Nouveau sentier à essayer en 2020 : le «Creek»

Avis aux boondockers, «LE» spot sur la plage à Carleton-sur-mer est désormais interdit. Le site étant en train de se détériorer par l’affluence. Merci de respecter la consigne.

Pour profiter du coucher de soleil : rouler sur le bord de l’eau jusqu’au Naufrageur ou la marina, près du quai, pour y admirer le soleil couchant, avec une bonne bière froide, évidemment!  

ARRÊT : MONT BERCHÉVAISE

EMPLACEMENT : Gaspé
SENTIERS : 31
NIVEAUX : 11 verts, 9 bleus, 6 noirs et 3 doubles noirs
KM TOTAL: N/A

Montagne par excellence pour se délier les jambes (lire entre lignes: tu pédales). La montée vers le sommet est longue (3,27 km), mais pas si imposante avec 244 mètres de dénivelé positif pour une moyenne de 7%. Oui, beaucoup de cardio au programme, mais rien d’épuisant pour te décourager.

Sentier signature : la Bêche

Les sentiers sur la montagne sont répartis en 3 paliers, il est ainsi possible de s’amuser sans monter jusqu’au sommet. Le réseau permet de boucler entre les paliers du sommet avant de redescendre au niveau de la mer. 

Top 3 sentiers des plus populaires (pas dans un ordre particulier)

1. Bêche

Difficile, technique, belle vue au sommet, 1,4 km.

2. Sous-bois

Difficile, rapide, descente avec quelques sauts, 0,75 km.

3. Enweillenbas

Classé facile, mais très très intéressant pour tous les niveaux de cyclistes, 2,6 km.

Pour un bonheur complet et total

Terminer la journée par une Auval au Brise-Bise accompagné d’une poutine aux crevettes.

ARRÊT 4 : MONT YORK

EMPLACEMENT : Murdochville
SENTIERS : 3
NIVEAUX : 1 bleu, 2 noirs
KM TOTAL : 9,5 km

Le centre de plein air du mont York est au tout début de Murdochville, soit environ 40 minutes de Gaspé. Le site propose des singletracks avec de la roches lousses, des racines, beaucoup de modules, des berms, des jardins de roches et des jumps. Le terrain est varié, tout le monde y trouve son compte.

Sentier signature : Enduro (lol)*

Il y a peu de sentiers (*et ils s'appellent tous Enduro), mais il y a de quoi s’amuser toute une journée. Les sentiers sont répartis sur 3 faces de la montagne, éloignés les uns des autres, et les descentes varient entre 3 et 4 kilomètres.  

La remontée par le tour du lac York offre une vue grandiose. 

La cerise sur le sundæ? Le camping au bord du lac. Quoi de mieux pour finir la journée que d’aller se baigner, faire du kayak ou du paddle board? En plus, l’endroit est «mosquito free».  

De là, retour vers Sainte-Anne-des-Monts où *SCOOP* un projet est en développement!

Voilà la boucle est bouclée

 

Merci à Valérie Grondin  pour les photos des monts Berchévaise et York.  

TANT QU'À Y ÊTRE...

À voir sur la route

EMPLACEMENT : New Richmond
SENTIERS : 20
NIVEAUX : 10 verts et 2 bleus
KM TOTAL : Environ 11km

Petit et familial, vraiment divertissant. Une remontée express pour du petit bonbon en descente, avec du flow, des sauts et des virages en masse.

EMPLACEMENT : Matane
SENTIERS : 47
NIVEAUX : 10 verts, 15 bleus, 19 noirs
KM TOTAL : Plus de 35 km

Des sentiers techniques et ludiques ainsi qu'un secteur freeride de grand intérêt. Un réseau qui se développe à vitesse grand V.

EMPLACEMENT : Mont-Joli
SENTIERS : 19
NIVEAUX : 7 verts, 6 bleus, 4 noirs, 2 doubles noirs
KM TOTAL : N/A

Centre mécanisé avec un réseau de descente technique fait à bras d'homme ainsi qu'un nouveau secteur plus familial avec des pistes roulantes.

Marie-Christine Daignault

Courailleuse de trails de vélo de montagne et de sous-bois, découvreuse de bière et de bouffe, faiseuse de défis sportifs et essayeuse de 1res fois. Professionnelle des communications et fondatrice de Filles de bois, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

Audrey Normandeau

Yes la gang, je suis Audrey ou Aude North, comme vous préférez. J'ai deux vies : celle de coiffeuse et celle de sports extrêmes. Je suis de la Gaspésie, je pratique tout ce qui touche à la montagne; splitboard, trailrun et ma nouvelle passion : le mountain bike. J'ai acquis mon premier vélo en septembre 2018, puis comme Obélix tombe dans la potion, je suis tombée dans le vice! Mon plus gros plaisir est de partir avec ma van (Norbert) et découvrir les recoins les moins connus, me faire conseiller par les locaux les plus sympathiques et battre les records sur Strava (dans mes rêves). Ah! Et parfois on me retrouve derrière ma caméra, capturant les meilleurs shots!

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT