ENTRETIEN DE LA CHAÎNE : 7 RÉPONSES À VOS QUESTIONS - Filles de bois

ENTRETIEN DE LA CHAÎNE :
7 RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Lubrification et 1001 petites infos utiles à savoir


Mécano d’expérience, Mathieu Roy répond aux questions les plus fréquentes entourant l'entretien de la chaîne en saison.


1. QUAND DOIT-ON LUBRIFIER SA CHAINE?

En revenant d’une sortie!

Mode d’emploi :

  1. Si poussiéreux, faire 3 à 4 tours de pédale avec un chiffon.
  2. Lubrifier.
  3. Laisser pénétrer l’huile dans la chaîne, idéalement jusqu’à la sortie suivante.
  4. Avant de repartir en sentiers, essuyer l’excédent avec un chiffon.

C’est le secret pour ne pas avoir à nettoyer ta chaîne tout le temps.

À RETENIR :
Meilleur est l’entretien, moins de nettoyage avec dégraisseur il y a.

2. À QUELLE INTERVALLE?

Je recommande une lubrification au 1 à 3 sorties, selon la longueur de la sortie et les conditions.

La fréquence de lubrification ne sera pas la même entre une randonnée de 30 minutes et une de 4 heures, s’il pleut et s’il y a beaucoup de sable.

TRUC DU MÉCANO
Plus la ride est longue ou plus il y a de l’eau, plus la chaîne aura besoin d’être lubrifiée souvent.

Une chose est certaine, si les oiseaux te courtisent quand tu roules, c’est le temps de sortir ton huile!

4. OÙ APPLIQUER L’HUILE EXACTEMENT?

Au centre de la chaîne seulement.

Ne pas en mettre sur les pignons, le plateau ou ailleurs. Éviter d’en mettre partout!

Source : Audrey Normandeau

5. TROP OU PAS ASSEZ : C’EST QUOI LA BONNE QUANTITÉ?

Le temps de faire 3 tours de pédales, tu as fait le tour de ta chaine. Ensuite, tu continues à tourner les pédales pour répartir l’huile, sans plus.

Ça ne sert à rien d’aller rouler et de changer les vitesses. Cela risque même de mettre de l’huile partout sur le système et c’est ce qu’on veut surtout éviter.

PAS ASSEZ D'HUILE 
Cela crée plus de friction, la chaîne va perdre de l’efficacité au pédalage.

TROP D'HUILE
Cela facilite l’accumulation de saleté, la chaîne risque une usure prématurée.

L’IDÉAL
Une chaîne bien lubrifiée, mais qui reste le plus sèche possible en même temps.

Avec l’expérience, on arrive à identifier le besoin de lubrification au son. Mais avant d’en arriver là, vaut mieux se fier aux principes de base.

4. WET OU DRY : QUELLE CHOISIR?

La wet (pour condition humide) est plus résistante à l’eau, mais plus difficile à faire partir. La sur-utiliser en toutes conditions, même par temps sec, obligera de gros nettoyages plus fréquents des plateaux et de la cassette.

La dry (pour condition sèche) est moins collante, mais moins résistante à l’eau. La sur-utiliser en toutes conditions, même par temps mouillé, entraînera une usure prématurée de la chaîne et de la résistance au roulement.

L'idéal est d'avoir les deux et de les utiliser selon les conditions dans lesquelles elles sont optimales.

TRUC DU MÉCANO
Toujours bien brasser la bouteille d’huile sèche avant application. Ce produit est composé de détergent et d’un additif (céramique ou teflon par exemple) qui se séparent. L’additif va au fond de la bouteille et le détergent reste en surface.

5. LES SIGNES QUE LA CHAÎNE A BESOIN D’UN NETTOYAGE?

Quand tu ne vois plus la couleur de ta chaîne, c’est le temps!

Bien important de laver tout le reste de la transmission (plateau, cassette, galets) aussi. Sinon, ce sera à recommencer dans le temps de le dire.

TRUC DU MÉCANO
Besoin d’un petit nettoyage de chaîne express? Appliquer un peu d’huile sèche sur la chaîne, laisser reposer et enlever l’excédent. Ta chaîne brillera de nouveau.

6. UNE CHAÎNE A-T-ELLE UNE DURÉE DE VIE?

La qualité (et le prix) de la chaîne va changer sa précision, pas sa durée de vie.

Il y a beaucoup de variables, mais généralement, la durée de vie de l’équipement de la transmission varie selon le cycliste. Ceux qui moulinent beaucoup, au lieu de pédaler en force, gardent leur chaîne (cassette, pignons, galets et plateau) beaucoup plus longtemps.

7. COMMENT SAVOIR QUAND LA CHANGER?

L’usure d’une chaîne se mesure à son étirement. Cela ne se voit pas à l’œil nu. Il faut un calibre de mesure pour le savoir.

Changer la chaîne au bon moment aura un effet positif sur la performance plus que sur la durée de vie des autres pièces de la transmission.

Mais une chose est certaine, quand la chaîne «débarque» tout le temps sur les systèmes à simple plateau narrow wide (1x10, 1x11 ou 1x12), c’est signe que le plateau aussi est à changer.

Tu as d'autres questions pour notre mécano? Poses-les nous!

Marie-Christine Daignault

Courailleuse de trails de vélo de montagne et de sous-bois, découvreuse de bière et de bouffe, faiseuse de défis sportifs et essayeuse de 1res fois. Professionnelle des communications et fondatrice de Filles de bois, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

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