BROMONT INNOVE AVEC SA NOUVELLE ÉCOLE DE VÉLO DE MONTAGNE - Filles de bois

BROMONT INNOVE AVEC SON ÉCOLE DE VÉLO DE MONTAGNE

S’initier à la descente en toute sécurité


Tu as le goût de commencer la descente, mais tu n’as pas le goût de te lancer «de même» dans les chaises? La montagne d'expériences a mis en place une structure unique au Québec pour initier les cyclistes à la descente en toute sécurité.


Inspiré par les pratiques dans l’Ouest canadien, Vincent Lafontaine, directeur de l’école de ski et location/atelier, a proposé à Bromont de mettre en place une formule unique d’école de vélo à la montagne.

L’engouement pour le sport est tel, depuis quelques années, que la direction n’a pas hésité à lancer le projet.

DES MONITEURS SUR PLACE TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE

«Pour y arriver, nous avons greffé l’école de vélo à l’atelier, sélectionné 4 de nos techniciens avec beaucoup d’expérience en vélo et on les a formé pour qu’ils deviennent moniteur de vélo. Ils ont reçu la formation de la Professional Mountain Bike Instructor Association (PMBIA)», explique Benoît Germain, coordonnateur aux opérations externes de l’école de ski et Location/Atelier.

Ainsi, l’école de Bromont arrive à avoir, tous les jours de la semaine, des moniteurs formés sur place pour offrir des cours aux cyclistes qui se présentent, même sans rendez-vous.

En plus des techniciens, s’ajoute les vendredis, samedis et dimanches, une équipe de moniteurs externes présente en montagne pour répondre à la demande plus forte.

«Étonnamment, malgré une équipe de 12 moniteurs, ça nous est arrivé de ne pas être en mesure de répondre à la demande!»

DÉMOCRATISER L’ACCÈS AU VÉLO DE MONTAGNE

En plus des moniteurs sur place disponibles pour des cours privés ou semis-privés, Bromont offre une variété d’initiatives pour que tous y trouve son compte.

Pour les débutants, le cours «Inivélo» a fait un hit au début de la saison: «C’est un forfait qui inclut un vélo simple suspension, les protections, le billet pour 4 heures et 2 heures de cours d’initiation avec un de nos moniteurs», explique Benoît.

En deuxième moitié de saison, la clinique pour femmes offerte les dimanches, a vraiment gagné en popularité. «On s’assure d’avoir des filles qui roulent déjà puisque c’est une clinique de niveau intermédiaire.»

AMÉNAGEMENT D’UNE ZONE D’APPRENTISSAGE EXCLUSIVE AUX ACTIVITÉS DE L’ÉCOLE

Une zone dédiée aux cours, fermée au reste de la clientèle, a été aménagée au bas de la montagne. Les gens y apprennent les bases avant de prendre les chaises.

Mais surtout, pour les plus jeunes qui ne prennent pas les chaises, la zone devient un véritable terrain de jeu. «Nous nous sommes inspirés de ce qu’on fait au mont Soleil et dans la piste école en ski pour développer une piste de pratique. Le circuit a 3 petits virages et quelques rollers, il n’y a pas trop d’occasion de prendre de vitesse, mais ça fait vivre les sensations du vélo de montagne en toute sécurité, dans une zone contrôlée.»

CRÉATION DE NOUVELLES PISTES VERTES

Bromont n’est pas reconnue pour ses pistes faciles. C’est pourquoi la direction a choisi d’y travailler. «La 21 est notre piste débutante. Elle a été aménagé à 95% de gravier, il n’y a pas de racines, pas de roches ou de drops. Il y a quelques virages, mais elle reste sans difficulté.»

Cette année, s’ajoute la 6 verte. «C’est une section de la 6 bleue qui a été aménagée avec des virages faciles, sans saut ni racine. Elle tourne plus, mais il n'y pas pas d’obstacle.»

Ce sont là les deux pistes idéales à descendre avant d’aller explorer d’autres pistes plus techniques de la montagne.

PROPOSITION DE PARCOURS DE PROGRESSION

Les parcours sont une suggestion de pistes à faire par type de pratique de vélo, en descente ou en enduro. Benoit précise qu’il faut les voir comme une proposition des sentiers à ne pas manquer lorsqu’on visite la montagne de Bromont.

ASSOCIATION AVEC IAN HUGHES

Une fois par semaine, tous les moniteurs sont invités à suivre une formation continue avec l’ex-entraîneur de l’équipe olympique et fondateur de Bikeskills afin de parfaire leurs connaissances.

Les vendredis après-midi, Ian endosse l’uniforme de Bromont et devient, le temps d’un après-midi, un moniteur de l’école de vélo pour la clientèle de Bromont.

«En plus d’avoir la chance de l’avoir comme instructeur, il nous accompagne dans l’amélioration des pistes. C’est un bel ajout à notre équipe que d’avoir son expertise à la montagne à Bromont», estime Benoît.

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC RÉUSSIE HAUT LA MAIN

«Il y a eu une super bonne réponse au niveau de l’école de vélo. Nous sommes très agréablement surpris. On savait que la demande pouvait être bonne, mais autant que ça la première année, ça été quand même au-delà de nos attentes!»

Benoît souligne qu’à Bromont, comme partout ailleurs au Québec, l’été 2020 de vélo de montagne s’annonçait chaud. «Avec un achalandage de 40% de plus que l’an dernier, on peut dire que notre nouvelle offre d’école de vélo tombait à point!», termine-t-il.


Suivre les activités de Bromont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR
HAUT