TESTÉES: PÉDALES MAGPED ENDURO - Filles de bois

TESTÉES : PÉDALES MAGPED ENDURO

Améliorer l'expérience de la pédale plateforme en offrant plus de stabilité


J’ai toujours roulé avec des pédales plateformes solides, dotées de bons picots et les pieds bien chaussés. Malgré mon kit parfait, j’ai les pieds qui lèvent des pédales lors de descentes techniques et, plus souvent, lors des sauts. Comme je ne voulais pas rouler clippée, je me suis intéressée aux pédales aimantées. J'ai testé les modèles Enduro 150 et 200 de Magped.


J’ai alors lu tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet. Allais-je enfin trouvé la stabilité qu’il me manquait? J’étais très curieuse d’essayer cette nouvelle option de pédales innovantes. 

L’INSTALLATION

Quel type d’aimant me conviendrait le mieux : les 150N ou les 200N? J’ai d’abord suivi les recommandations du fabricant et, selon mon poids, j’ai opté pour les 150N.

L’installation des Magped est aussi simple et rapide que n’importe quelle autre pédale, tout comme la plaque à placer sous le soulier.

LE POSITIONNEMENT

J’avoue que les 3 ou 4 premières sorties ont été plus difficiles. J’ai dû m’adapter et jouer souvent avec la plaque de métal sous la chaussure pour trouver son emplacement optimal. J’avais des engourdissements, mon pied n’était pas au bon endroit, la connexion de l’aimant à la chaussure n’était pas optimale, etc.

Je pensais qu’en roulant aimanté, le pied se placerait tout seul sur l’aimant. Oui et non ! Dès que la pédale et la plaque entre en contact, ils se collent, mais pas nécessairement au bon positionnement. Il faut alors glisser le pied sur la pédale pour bien se placer.

J’ai dû faire plusieurs essais avant de trouver mon confort. Mais une fois trouvé : WOW!

LE TEST

J’ai fait mon premier essai dans des pistes plutôt faciles. La sensation d’avoir les pieds «pris» sur les pédales m’a déstabilisée au début, mais j’ai tout de même vite compris comment sortir mon pied rapidement de l’aimant.

J’ai alors changé les aimants pour les 200N qu’on m’avait aussi remis pour l’essai et depuis, je ne voudrais plus retourner avec mes anciennes pédales. Je sens mes pieds beaucoup plus stables, ils ne sortent plus ou presque des pédales lors des sauts ou en descente.

J’arrive à descendre plus aisément le talon vers l’arrière avec la sensation d’avoir beaucoup d’adhérence sur la pédale.

J’ai testé les pédales dans une piste très technique que je ne connaissais pas et j’ai complètement oublié mes pédales, même lorsque j’ai dû m’arrêter brusquement et mettre un pied par terre.

LE VERDICT

Comme tout changement, prévoir une période d’ajustement et d’adaptation pour vraiment apprécier les bénéfices. La pédale Magped Enduro améliore vraiment l’expérience de la pédale plateforme, un système qui gagne définitivement à être essayé.

LES +

Gain en stabilité lors des descentes et des sauts. 

Contribue à corriger la position des pieds sur les pédales.

Facilite le maintien des pieds sur les pédales.

Simplifie les départs, car l'aimant permet de remonter la pédale avec le pied positionné.

Les picots offrent une bonne adhérence sur les chaussures, même sans les plaques aimantées. En condition plus humide (pluie), la connexion de la chaussure à l’aimant se fait plutôt bien.

LES - 

Le prix est assez élevé, d’autant plus qu’il faut changer ses chaussures pour ceux qui roulent avec des pédales plateforme.

Puisque la pédale de type Enduro n’est pas conçue pour tirer en montant, on gagne un peu de force dans le moulinage, mais pas autant qu’avec un système à clip.

Si les conditions sont très boueuses (très épaisses), la cale de la chaussure peut devenir trop encombrée et l’adhésion à la pédale est réduite, il faut alors la nettoyer.

À QUI S'ADRESSE LE PRODUIT?

Les cyclistes qui roulent en pédales plateformes et qui éprouvent des instabilités lors des descentes ou des sauts apprécieront la force de l'aimant. 

À propos de notre banc d'essai

Nos testeurs sont des cyclistes de montagne comme vous et moi, des Madames-Monsieurs Tout-le-Monde qui pratiquent le vélo comme loisir et qui apprécient les bons rapports qualité-prix parce qu'au-delà de notre passion, il y a la vie de famille, le travail et le budget.

Merci à Fred Poulin et Rick Hopp de Magped de nous avoir permis de faire cet essai.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Poids

Enduro 150 : 490g Enduro 200 : 530g

matériaux

Plaque de métal à insérer dans des chaussures à pédales automatiques (clips).

Contient 32 picots en acier de 9mm.

Ajustement

Force de l’aimant recommandée par le fabriquant:

150N pour cycliste de moins de 80kg

200N pour cycliste de plus de 75kg

Dimensions

Longueur: 107mm Largeur: 97mm Épaisseur: 16mm

Prix au détail

Entre 245$ et 260$ canadien

magped.us

Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but: faire un avec mon vélo. Ma devise: attitude is altitude.

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1 Commentaire to “ TESTÉES: PÉDALES MAGPED ENDURO”

  1. Le choix de la chaussure est important. Ça fonctionne bien avec les chaussures de type Five Ten dont la semelle est plate. Les chaussures à semelles arrondies ne permettent pas de bien adhérer aux picots des pédales. Bon produit!

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