MINI-GUIDE D'ACHAT DE LA LUMIÈRE DE VÉLO - Filles de bois

MINI-GUIDE D'ACHAT DE LA LUMIÈRE DE VÉLO

3 éléments à considérer


On va se le dire, l’automne est arrivé et le soleil commence à se coucher de plus en plus tôt. Pour certains, c'est l'arrivée de la saison de fatbike, pour d'autres, c'est le dernier blitz avant la fin de la saison de vélo de montagne. Mais dans tous les cas, un bon éclairage s'impose!  


Rouler l’automne est génial, non seulement à cause des couleurs, mais aussi parce qu'il fait un peu plus froid et qu'on échappe enfin à l’humidité de l’été.

Être bien habillé est bien la clé, mais aussi avoir le bon équipement pour nous aider à bien s’amuser tout en sécurité.

Guillaume de chez Cycle Cadieux, dans les Laurentides, nous éclaire sur le choix des lumières et les principaux critères à considérer lors de l'achat .

1. L'INTENSITÉ

Il existe plusieurs niveau de lumens (intensité). Idéalement les lumières plus puissantes sont celles à privilégier puisque l'automne, sans neige au sol, la forêt est très sombre.

Pour te faire une idée : 10 lumens équivaut à environ 1 watt. Ainsi, une lumière de 1000 lumens équivaut à une ampoule domestique de 100 watts.

BON À SAVOIR

Les lumières avec le plus d’intensité ont une plus longue autonomie. 

L'intensité et la largeur du faisceau lumineux vont déterminer la largeur et la profondeur de la visibilité obtenues. Ton choix de lumière devra tenir compte d'un balayage du terrain périphérique et d'une profondeur de 2 à 6 secondes, surtout l'automne lorsqu'il fait très noir. Plus tu roules vite, plus tu auras besoin d'une lumière puissante et large. 

Une intensité de 1300 lumens est généralement suffisante en forêt l'automne.

2. L'INSTALLATION : CASQUE OU VÉLO?

Chaque lumière vient avec un accessoire pour soit le mettre sur le casque, ou sur le guidon. Guillaume recommande de la porter sur le casque comme une lampe frontale.

Pourquoi? Parce que la lumière suivra ton regard. Comme elle est placée plus haute, le faisceau ira plus loin, si on compare à une installaton à la hauteur du guidon.

3. LA RÉSISTANCE AU FROID

Les lumières de vélo sont rechargeables. Attention à toujours bien les charger au complet avant chaque sortie, surtout l’hiver, puisque les batteries ont tendance à durer moins longtemps lors des périodes frisquettes.

Généralement les lumières ont une autonomie d'environ 2 heures, mais cela varie d’un modèle à un autre.


Un immense merci à la boutique Cycle Cadieux et à Guillaume d’avoir pris le temps de me recevoir et de nous éduquer un peu plus sur cet accessoire! Cycle Cadieux offre 10% de rabais sur l'achat de lumière aux lectrices (et les lecteurs) de Filles de Bois. Simplement mentionner l'article pour obtenir le rabais.

Alexandra cote-durrer

Alexandra Cote-Durrer

Photographe professionelle d'aventure, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon dada: essayer des nouveaux sports en plein air et... les prendre en photo.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP