TESTÉ : SIÈGE POUR ENFANT SHOTGUN - Filles de bois

TESTÉ : SIÈGE POUR ENFANTS SHOTGUN

Pour passer du bon temps avec les enfants et leur faire découvrir le vélo de montagne.


Parents d'enfants de 2 et 4 ans, mon mari et moi devont rouler chacun notre tour pendant que l'autre reste à la maison avec eux. À la recherche d'une solution, je me suis intéressée au siège de vélo pour enfants. J'ai testé le siège Shotgun.


L’INSTALLATION

Il faut compter plus de temps pour l’installation initiale puisqu’elle nécessite le positionnement et l’ajustement de l’angle des bras latéraux du siège sur le cadre. Bien que les instructions du manuel soient claires, la première installation s’est avérée plutôt compliquée. 

Ce qui est écrit sur papier et ce qui se passe en réalité change selon la grandeur de l’enfant. La position par rapport au guidon varie aussi. 

De mon côté, j’ai choisi de ne pas me fier pas à 100% au vidéo d'installation sur YouTube ou par les instructions, mais d’y aller avec la logique. J’ai mesuré l’avant-bras de mon garçon et j’ai estimé que je devais positionner le siège à environ 12 pouces du cadre. 

J’ai cherché longtemps pourquoi le caoutchouc supérieur ne s'asseyait pas complètement sur le tube supérieur de mon cadre lorsque je serrais la vis de soutien. Avec l’aide de mon conjoint (et quelques longues minutes d’observation), nous sommes arrivés à la conclusion que le siège tenait en place grâce à la vis de soutien et les bras latéraux du siège qui s’appuient sur les tubes supérieur et inférieur de mon cadre de vélo.  

Mon conseil : prends une tisane ou une bière et isole-toi dans un endroit tranquille pour faire ton installation initiale. Que ça prenne 15 minutes ou 1 heure, ne t’inquiète pas avec ça, ta rapidité à installer le siège va s’améliorer avec le temps!

Pour ce qui est de l’ajustement de l’angle des bras latéraux du siège, c’est de l’essai-erreur. Il ne faut pas oublier de compresser sa suspension avant puisqu’avec le poids de l’enfant, les pieds seront nécessairement plus proches de la roue.

LE POSITIONNEMENT

LE SIÈGE

Tel que mentionné plus haut, avec la logique, j’ai tenté un premier essai à 12 pouces du guidon. Tout semblait bien jusqu’à ce que je réalise qu’une fois le siège pour enfant installé, le mouvement de ma propre selle était entravé. 

Pour celle qui possède une tige de selle télescopique, lorsque la selle est au plus haut, il n’y a pas de problème, mais si on le baisse, on se rend vite compte que ça ne peut pas marcher.

Mon vélo est de grandeur petit pour femme. C'est parfait pour ma fille de 2 ans, mais il y a peu de jeu pour le positionnement de mon garçon de 4 ans (bientôt 5 ans). Bien qu’il soit d’un petit format, il serait clairement plus à l’aise et plus éloigné du guidon si on avait installé le siège sur le cadre extra large de mon conjoint.

LE GUIDON

Pour ce qui est du guidon pour enfant, mon fils n’en a pas nécessairement besoin. Mais, puisque les bras de ma fille sont plus petits, c’est un très bon investissement pour elle. Mon fils comprends bien qu’il doit tenir ses mains sur le guidon, mais ma fille a encore un peu de misère. Ce n’est pas la force qui lui manque, mais son intérêt pour les oiseaux et les écureuils qui rend la chose plus compliquée !

Une simple petite balade autour de la maison nous a permis de rectifier les ajustements nécessaires pour que nos enfants soient à l’aise.

LE TEST

Dès le premier essai, les enfants ont tout simplement adoré le siège. 

Avec mon fils, j’ai besoin de pédaler avec les genoux quelque peu vers l’extérieur. Ma fille étant plus petite, mon coup de pédale n’est pas entravé et je suis très à l’aise.

Pour la première vraie sortie avec mon fils, j’ai choisi une boucle verte de 7,2 km avec un terrain très plat, mais qui offre un certain roulant. 

Son sourire valait mille mots et je n’ai pas eu besoin de lui demander car, clairement, il avait apprécié sa balade. 

Il faut cependant se rappeler qu’avec un enfant sur le cadre, notre centre de masse est déplacé. Il faut donc adapter sa conduite et fournir plus de puissance dans les jambes pour contrer le poids additionnel. 

Côté sécurité : c’est aussi sécuritaire que tu rends la balade sécuritaire! 

En fait, tout est question de respecter ses limites et celles de nos enfants. Il faut être conscient que s’ils chutent, ils tombent de plus haut que s’ils étaient sur leur vélo. 

Personnellement, je me limiterai aux sentiers verts. Je n’ai aucun problème avec mon garçon puisqu’il écoute bien les consignes et il comprend bien les conséquences d’une chute. Il sait qu’il risque de se faire mal. 

Ma fille de 2 ans, par contre, ne comprend pas tout à fait! Elle se tient bien, mais elle est parfois distraite...

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Capacité

Pour les enfants de 2 à 5 ans, jusqu'à 22kg (48lb).

matériaux

Métal et caoutchouc pour protéger le cadre.

Ajustement

Siège : s'adapte aux tubes supérieurs plats ou inclinés.

Remarque : ne convient pas aux vélos électriques, vélos de route ou vélos plus anciens avec des câbles sur le tube supérieur.

Guidon : s'adapte aux guidons de 25,4 mm, 31,8 mm et 35 mm de diamètre

poids

Siège : 1,77 kg

Guidon : 231 gr

Prix suggéré au détail

Siège : 220$ canadien

Guidon : 52$ canadien

Site Web

kidsrideshotgun.com

LE VERDICT

Très belle alternative lorsque nos enfants sont trop jeunes pour pédaler par eux-mêmes dans les sentiers. C’est une belle occasion de passer du temps avec eux et de leur faire découvrir le vélo de montagne. L’important est d’adapter nos sortis de vélo pour nos enfants et de les écouter. 

LES +

  • L'enfant, étant assis en avant, s'amuse et participe à la sortie.
  • Sécuritaire et solide une fois en place.
  • Matériaux de qualité qui laisse présager une bonne durabilité.
  • Le caoutchouc sur les bras latéraux assure une meilleure adhérence au cadre et empêche de l’abimer (parfait pour ceux qui font attention à leur vélo!)

LES - 

  • Quoique l’installation initiale soit plus fastidieuse, une fois que le siège est ajusté avec les bons angles et qu’on l’a bien positionné sur le cadre, l’installation devient relativement rapide.

À QUI S'ADRESSE LE PRODUIT?

Les cyclistes qui roulent en famille sur des sentiers de cross-country avec un peu d'expérience en vélo de montagne avec un vélo médium (et plus grand) profiteront pleinement de l'expérience offerte par le siège pour enfants. Les petits cyclistes qui roulent avec des cadres S ou XS devront adapter leur position habituelle.

Merci à Shotgun de nous avoir remis un siège et un guidon pour enfant pour la réalisation de cet essai.

Heidi_Profil_cartouche

Heidi Hoang

Maman de deux enfants de 2 et 4 ans, j'habite en Ontario, mais je fais principalement du vélo de montagne dans la belle région de l'Outaouais.

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT