TESTÉS : PANTALONS LONGS POUR ROULER L'AUTOMNE ET L'HIVER - Filles de bois

TESTÉS : PANTALONS LONGS D'AUTOMNE ET D'HIVER

TREES MOUNTAIN APPAREL, DAKINE, 100%, RACEFACE, PEPPERMINT ET TROY LEE AU BANC D'ESSAI


Trouver un pantalon long de vélo qui convient pour les températures changeantes de l'automne et aux formes féminines n'est pas toujours évident. Nous avons testés 8 modèles. 


LOAMY DE TREES MOUNTAIN APPAREL

Par Audrée Vaillancourt

Pantalon gris medium: notre modèle mesure 5’6’’, en format très long de jambes, et pèse 140 livres. Grandeur habituelle : 7-9 ou 27-29.
Pantalon noir small : notre modèle mesure 5’3” (et demi!) et pèse 123 livres. Grandeur habituelle : 5 ou 27

Matériel : 90% polyester, 10% spandex
Couleurs : noir ou charcoal (gris foncé)
Grandeurs disponibles : XS à XL
Modèle : femme
Prix : 215 $


Ambassadrice pour Trees Mountain Apparel, nous avions discuté depuis un bon moment d’avoir dans la collection des pantalons longs pour «rider». Les pantalons longs offrent une meilleure protection en descente, mais permettent aussi de prolonger la saison de vélo les jambes au chaud et au sec.

Trees ont fait le développement de produit et en 2019, quelques autres ambassadeurs et moi-même avons pu tester les pantalons. À la suite de nos commentaires, les derniers ajustements ont été faits avant qu’ils soient offerts au grand public cette saison 2020.

J’ai utilisé les pantalons pour la descente les premières fois. Ensuite, je les ai portés à l’automne pour la fin de la saison d’enduro. Je les ai aussi portés en hiver en fatbike (avec le cuissard long doublé de Trees (bib thermal)) et même en ski de fond!

LE FIT

J’aime vraiment le fit «skinny» des pantalons pour le confort et pour la légèreté au pédalage. Par contre, il faut accepter que ce soit ajusté et peut-être moins appropriée aux femmes qui ont de fortes hanches. 

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

L’élasticité du matériel et la bande élastique à la taille rend le pantalon vraiment confortable. On se sent presque toute nue!

Il y a un traitement déperlant qui les rend imperméables, tout en étant très respirant.

On peut y mettre des protections, mais c’est serré pour y mettre de gros de genoux de descente. Ça fonctionne bien pour les genoux plus petits «enduro». 

C’est davantage un pantalon conçu pour l’enduro et moins pour offrir une protection lors des chutes en descente. 

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

Il y deux poches, une de chaque côté pour mettre le téléphone et collations. C’est assez restreint comme espace par contre! 

On aime le fait que c’est un produit entièrement conçu et fabriqué au Québec.

THRILLIUM DE DAKINE

Par Caroline Roy

Pantalon small : notre modèle mesure 5’1” pèse 125 livres. Grandeur habituelle: 7 ou 28.

Matériel : 90% polyester, 10% spandex
Couleur : noir
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : homme
Prix : 195$


Dakine propose désormais des grandeurs adaptées pour les petits gabarits, dont les femmes, avec son pantalon de vélo Thrillium. Même s’il s’agit d’un pantalon pour homme, je le considère plutôt unisexe grâce au vaste choix de grandeurs et le fit ajusté.

J’ai porté les Thrillium pour des sorties de type enduro et de descente à l’automne, autant lors de journées plus chaudes et des soirées fraîches, dans un terrain boueux. 

LE FIT

Pantalon de taille haute, tant en avant qu’en arrière, bien ajusté au niveau des cuisses et des mollets. Aucune accumulation de tissu ne gêne au pédalage. La longueur de la jambe convient parfaitement à un petit gabarit comme moi.

La ceinture intégrée, dotée d’une boucle à déclenche rapide, assure un bon ajustement à la taille et de les garder bien en place. J’ai personnellement trouvé que la boucle à déclenche rapide est parfois inconfortable en pédalant. 

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Au toucher, le pantalon me semblait raide, je craignais qu’il soit trop chaud et peu extensible. Mais non! Alors que le tissu principal est très résistant, j’ai été agréablement surprise par l’efficacité des pièces perforés pour l’aération placés à la taille et à l’intérieur des cuisses. 

Même chose pour la souplesse du pantalon, des pièces extensibles placées de chaque côté de la taille et en haut des genoux assurent un confort au pédalage. Le pantalon est suffisamment extensible pour rouler avec ou sans genouillère. 

La disposition des pièces rend le pantalon adéquat lors des journées plus fraîches, avec suffisamment d’aération lors des journées plus chaudes.

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

Puisque je suis petite, j’ai particulièrement aimé le fait que les genoux du pantalon s’alignent à mes genoux! Trop souvent les genoux des pantalons d’hommes se retrouve à la hauteur de mes tibias.

Autre élément intéressant : les poches zippées de chaque côté et une poche zippée sur la cuisse, incluant un élastique pour y attacher une clé, par exemple. 


Merci à Christian Vargas de Nomad Sales & Service de nous avoir fourni le matériel à des fins d’évaluation.

RUXTON DE RACEFACE

Par Sandra Guindon

Pantalon small : notre modèle mesure 5’ 8” et pèse 155 livres. Grandeur habituelle 8 ou 9. 

Matériel : nylon
Couleurs : noir, rouge et bleu
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : unisexe
Prix : 175 $


Ça faisait déjà 2 ans que je cherchais un pantalon long de vélo qui allait correspondre à mes critères et besoins. Mon chum est arrivé un matin avec ces pantalons là. J’étais assez jalouse, j’ai dû en acheter une paire!

J’utilise ces pantalons en enduro et descente à l’automne et au printemps, dès que c’est frisquet et boueux. Ils sont aussi devenus mes pantalons de fatbike, j’ajoute un sous vêtement plus ou moins épais selon la météo.

Quels étaient mes critères et besoins et pourquoi ils y correspondent? 

LE FIT 

Ample, la jambe droite. Personnellement, comme je n’ai pas vraiment de hanches ni beaucoup de fesses, je ne remplis pas l’espace disponible. Il conviendrait aussi à une femme avec plus de formes. Puisque c’est un modèle pour homme, il faut prendre une grandeur plus petite que d'habitude.

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Robuste, le tissu a l’épaisseur d’un jeans, mais en plus léger. Le pantalon a déjà plusieurs chutes à son actif et aucun accrocs encore. 

Confortable, souple et stretch, on ne sent pas le pantalon en pédalant. Le devant arrive un peu sous le nombril et le dos est un peu plus haut. Il y a un motif en silicone dans le dos pour l’empêcher de descendre. 

Il y a des minis trous sur le devant pour l’aération. Les 2 poches latérales sont assez grandes et les éléments qu'on y met restent sur les cuisses, facilitant ainsi le pédalage.

LES PETITS DÉTAILS QU'ON AIME

Le pantalon est résistant à l’eau grâce à un traitement déperlant.

La taille se ferme avec un «ratchet» de 10 cm de long. Facile à ajuster et ça ne se desserre pas. Ce 10 cm de jeu me permet de prendre et perdre du poids et d’ajouter des sous-vêtements plus ou moins épais l’hiver, sans que je ne me sente serrée. 


Merci à Agence Summit et Raceface de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

AGENT DE RACEFACE

Par Sandra Guindon

Pantalon small: notre modèle mesure 5'8" et pèse 155 livres. Grandeur habituelle: 8-9.

Matériel : polyester + membrane imperméable (3 plis et 2.5 plis)
Couleurs : noir
Grandeurs disponibles : S à XXL
Modèle : unisexe
Prix : 190$


Ce pantalon est considéré comme un modèle «d’hiver», mais pour l'hiver de la côte Ouest. Il est surtout conçu pour résister à la pluie, les averses de neige mouillée et la protection contre le vent. Étant donné les conditions au Québec, il s’utilise facilement à l’année.

Je l’utilise quand il pleut, autant en route qu’en montagne, en descente ou en fatbike lorsque le modèle enduro ne convient pas aux conditions.

ll est moins polyvalent que la majorité des pantalons enduro puisqu'il a été réfléchi pour des conditions météos spécifiques. C'est toutefois un vêtement qu’il faut avoir si tu veux sortir peu importe les conditions ou si tu es une grande frileuse. 

LE FIT

Unisexe, le modèle est fait très ample, même un peu plus ample que le modèle enduro. Pour les femmes, on doit prendre une grandeur plus petite que d'habitude.  

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES 

Souple, mince et un peu stretch, le pantalon est très léger. La membrane imperméable, efficace, ne laisse pas passer l’eau,  y compris celle qui remonte de la roue arrière à grande vitesse. Les fermetures éclaires sont aussi imperméables et les coutures sont scellées.

Oui la membrane respire bien, mais étant imperméable, elle est nécessairement moins respirante qu’un pantalon standard. Il est à utiliser par temps plus froid ou lorsque l’on transpire moins. Sinon, il faut accepter qu’on va avoir un peu chaud.

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

ll y a 2 velcros à la taille pour l’ajustement. À la cheville, 3 boutons pressions pour ajuster, c’est idéal pour serrer sur les bottes en fatbike et éviter que la neige entre ou la pluie en route.


Merci à Agence Summit et Raceface de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

BIB D'HIVER DE PEPPERMINT

Par Marie-Christine Daignault

Bib small : notre modèle mesure 5'3" et pèse 125 livres. Grandeur habituelle 3 ou 25.

Matériel : nylon, polyester, élasthanne
Couleurs : noir
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : femme
Prix : 250$


Peppermint propose un bib d’hiver conçu spécifiquement pour la femme qui se veut à la fois joli et pratique. Le côté technique du vêtement assure une protection thermique efficace et beaucoup de confort.

J’ai essayé le bib durant un voyage dans l’Ouest en automne, dans des conditions changeantes. La météo variait entre 3 et 15 degrés dans une même journée.

LE FIT

Une véritable seconde peau! Très confortable, aucun points de frottement ou de plis de tissu qui dérange. On ne sent même pas les bretelles! Je n’ai pas l’habitude porter un bib, je l’ai donc essayé sous mes shorts préférés.

Complètement ajusté au corps, des chevilles au nombril, sans poche ni fermeture-éclair, il est facile d’oublier qu’on le porte. J’ai porté mes protections sous et sur le pantalon. Par-dessus, (pour le protéger en cas de chute), elles ont tendance à glisser un peu. Sous le bib, il n’y a aucune gêne au pédalage.

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Souple, extensible et visiblement bien épais, il assure une belle couche de protection contre la fraiche d’automne. Il est vraiment léger et doux sur la peau.

Malgré l’effort et la météo changeante, je suis restée au sec, à peine pour dire humide dans le bas du dos où s’appuie mon sac. Après des épisodes de bruine, le bib a séché très rapidement. Moi qui gèle très facilement des fesses et des cuisses en hiver, j’ai déjà hâte de l’utiliser en fatbike.

LES P'TITS DÉTAILS QU'ON AIME

La touche féminine (éléments de couleur, dont l’arc-en-ciel «ça va bien aller», et la coupe) m’a agréablement surprise. Ce ne sont pas des critères qui d’emblée m’auraient séduite, mais au final, l’attention pour ces détails non-techniques ajoute un petit je-ne-sais-quoi au bib proposé par Peppermint.


Merci à Peppermint et à Chantal Simard de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

HYBRIDE CHALET DE PEPPERMINT

Par Marie-Christine Daignault

Pantalon small : notre modèle mesure 5' 3" pouces, 125 livres. Grandeur habituelle: 3 ou 25.

Matériel : duvet, nylon, polyester, Merino
Couleurs : marine
Grandeurs disponibles : XS à XXL
Modèle : femme
Prix : 180$


Ce pantalon versatile au look d’après-ski décontracté est conçu pour se protéger du froid lors de la pratique de sport d’hiver.

Bien que le pantalon soit pensé pour les activités extérieures, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son volet «après» activités extérieures. Chaud, léger, confortable — je dirais aérien avec toute cette plume — il se marie parfaitement avec un bon chocolat chaud après une sortie humide ou froide.

LE FIT

Le small est vraiment grand au niveau des hanches et des fesses pour moi. Celles qui ont moins de formes prononcées dans ces régions devraient opter pour une taille plus petite que d’habitude pour un meilleur ajustement taille, fesses et hanches.

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Le haut du pantalon en plume et en nylon (comme nos doudounes tant aimées) est vraiment agréable par la chaleur instantanée qu’il procure et sa légèreté. Tellement léger, qu’on le sent à peine! Le bas, en polyester et Merino, est ajusté du mollet jusqu’à la cheville.

Pour l’intérieur ou pour une activité d’intensité légère, les plumes à la hauteur des fesses et des cuisses sont parfaitement chaleureuses. Je n’ai pas essayé le pantalon lors d’une activité extérieure intense. Personnellement, j’aurais trop chaud et, surtout, j’aurais bien peur de les abimer. À noter aussi que le pantalon n’est pas imperméable ou coupe-vent.

LES P'TITS DÉTAILS QU'ON AIME

Facile à entretenir : laver à la machine et suspendre pour sécher. On aime! Les poches ajoutent au look et au confort décontracté. La taille élastique facilite l’ajustement et maintient bien le pantalon en place.


Merci à Peppermint et à Chantale Simard de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

SPRINT ULTRA DE TROY LEE DESIGN

Par Mélissa Proulx

Pantalon 30 : notre modèle mesure 5' et pèse 120 livres. Grandeur habituelle : 7 ou 27.

Matériel : TLD Ultra Tech
Couleurs : noir, marine, rouge
Grandeurs disponibles : 30 à 38
Modèle : homme
Prix : 240$


Pantalon technique, conçu pour résister aux chutes. Le pantalon est vraiment léger et offre une bonne liberté de mouvement grâce au tissu extensible.

LE FIT

Parfait pour moi, qui a quand même des fesses et des cuisses. La taille est munie d’ajustements avec des velcros pour un fit vraiment idéal. Il y a assez d’espace aux genoux pour mettre des protections en-dessous.

Étant donné ma petite taille, les jambes étaient un peu longues, mais les genoux arrivent quand même à la bonne place.

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Le tissu est extensible et résistant aux impacts. Un renforcement en cuir dans le bas assure une protection contre la chaîne. Il est résistant à l’eau, mais pas imperméable. Toutes les coutures sont scellées.

De petits trous aux hanches et aux genoux aident à la respirabilité. Ça laisse agréablement passer l’air et empêche d’avoir trop chaud.

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

La taille est basse à l’avant et haute à l’arrière : pas de craque de plombier possible : on aime! Il n’y a pas de poche, alors aucun danger d’y oublier son cell et de le casser! *Histoire vécue. Le look est vraiment parfait, on se sent belle et rebelle en même temps!!


Merci à Mike Lavertu et à Troy Lee Design de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

AIRMATIC DE 100%

Par Katherine Tremblay

Pantalon 32: notre modèle mesure 5’6’’ (en format très long de jambes) et pèse 140 lbs. Grandeur habituelle: 7-9 ou 27-29.

Matériel : polyester/spandex 4-way stretch
Couleurs : charcoal et noir
Grandeurs disponibles : 28 à 38
Modèle : homme (disponible en 2021 seulement)
Prix : 175$


L’automne, j’empile les couches : bas longs, sous-vêtements, shorts, protèges genoux… Je recherchais un pantalon long à la fois versatile, pratique, idéal pour les températures changeantes, sans pour autant être étouffant.

LE FIT

Ni trop ample, ni trop ajusté! Comme c’est un modèle pour homme, il comporte peu de formes pour les hanches. Le pantalon est donc assez large sur la jambe. J’adore sa légèreté et la liberté de mouvement qu’il procure.

LE CONFORT ET LES ASPECTS TECHNIQUES

Extensible, confortable, léger et ultra respirant. L’espace pour mettre les protèges genoux est suffisant et ils arrivent à la bonne place. Ce n’est pas un modèle ultra robuste contre l’abrasion ni imperméable, et il faudra ajouter des couches pour les journées très froides.

Il fait un peu chaud, ça respire très bien, c’est un peu bouetteux, ça fait juste une couche à laver! Globalement, si tu cherches à rallonger tes shorts pour la période de transition, c’est un compromis parfait.

LES P’TITS DÉTAILS QU'ON AIME

Il comprend de grandes poches à zip, pratique pour trainer ton p’tit masque, ton téléphone, etc. La ceinture est ajustable à 5 niveaux, permettant de mettre et d’enlever des couches sans être serrée.

Pantalon technique, conçu pour résister aux chutes. Le pantalon est vraiment léger et offre une bonne liberté de mouvement grâce au tissu extensible.


Merci à Fred Poulin de 100% de nous avoir fourni le matériel à des fins d'évaluation.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP