TUTORIEL: CHANGER UN PNEU SOI-MÊME - Filles de bois

TUTORIEL : CHANGER UN PNEU SOI-MÊME

Enlever et remettre un pneu sans tube (tubeless) en 12 étapes faciles


Tôt ou tard, tu auras à changer tes pneus, que ce soit pour en mettre de nouveaux ou pour réparer une crevaison. Filles de bois te propose un tutoriel en photos pour enlever et remettre un pneu toi-même. En prime, on te fait ça sans tube (tubeless)!


Pour réaliser un changement de pneu, il te faudra :

  • Deux à trois leviers à pneu
  • Un outil extracteur à valve
  • Du scellant
  • Un nouveau pneu
  • Un compresseur à air ou une pompe à pied avec chambre de compression (si tu n'en a pas, tu peux gonfler ton pneu à une station-service)
  • Une pompe à vélo
changer un pneu

DÉMONTER LE PNEU DE LA JANTE

retirer le pneu_2

1. Avant de procéder au changement, tu dois enlever l’air en dévissant puis en appuyant sur le bout de la valve jusqu’à ce que le pneu devienne bien mou. En poussant fermement avec tes pouces, fais décoller le rebord du pneu de la jante. Ça demande des bons doigts forts!

levier_1

2. Insère un premier levier sous le rebord du pneu pour le soulever et accroche-le dans un des rayons de la roue.

Cette étape n’est pas forcément facile, il te faudra pousser assez fort pour faire décoller le rebord.

Levier 2

3. Insère un autre levier sous le rebord du pneu et fais-le glisser sur tout le pourtour de la jante jusqu’à le décoller complètement.

Certains modèles de pneus plus raides nécessiteront l’utilisation des 3 leviers.

Décoller jante

4. Ensuite, avec tes mains, tu peux retirer le deuxième côté du pneu en appuyant fermement sur celui-ci afin de le faire décrocher de la jante.

Chiffon

5. Avec un chiffon doux et propre, essuie l’excédent de scellant qui est resté sur la jante. Tu dois enlever tout le scellant et t'assurer de ne laisser aucune saleté qui pourrait être restée collée. Examine le fond de jante pour voir s’il est toujours en bon état car il pourrait être déplacé ou déformé. Assure-toi qu'il est est bien couvert, de façon uniforme.

valve

6. À cette étape, vérifie ta valve et vois à la changer si elle ne fonctionne plus très bien. Revisse l’écrou avec tes doigts. L’utilisation d’une pince n'est pas recommandée puisque cela pourrait abîmer ta jante.

REMETTRE LE NOUVEAU PNEU 

Sens de rotation

7. Avant de mettre un pneu neuf, repère son sens de rotation. Il est indiqué par une flèche sur un des côtés du pneu.

Certains pneus ont des crampons spécifiques pour la roue avant et pour la roue arrière donc assures-toi de mettre le bon pneu à la bonne place.

pneu jante

8. Avec tes mains, insère un des rebords du pneu dans la jante. Il te faudra pousser fermement pour finir d’entrer le pneu complètement sur la jante.

Pour faciliter l’insertion du pneu, tu peux appliquer du liquide à vaisselle sur le rebord de la lèvre du pneu. Cela aide à le faire glisser.

insertion jante pneu

9. Insère le deuxième côté du pneu dans la jante en appuyant toujours fermement avec tes mains. Cette étape peut être plutôt laborieuse... N’hésite pas à sortir tes muscles et attention aux mains sensibles!

Il n’est pas recommandé d’utiliser un levier ou autre outil pour cette étape puisque tu pourrais abîmer la jante ou son fond.

valve

10. Avec l’outil d’extraction de valve, démonte la valve.

compresseur

11. À l’aide d’un compresseur à air ou d'une pompe à pied avec chambre de compression, gonfle le pneu jusqu’à ce qu’il prenne sa place. Tu entendra un pop lorsque le pneu sera bien ajusté entre les deux rebords de la jante.

L’utilisation de la pompe à vélo n’est pas recommandée à cette étape puisque pour faire «popper» un pneu, tu as besoin d’un jet d’air très puissant. Si tu n'as pas de compresseur, il est possible de gonfler le pneu dans une station-service qui met à disposition des compresseurs à air. Cela coûte de 1 à 2$.

scellant

12. Dégonfle le pneu avant d’injecter le scellant par la valve. Certains produits viennent avec une paille intégrée, d’autres non.

Une seringue à médicament peut être utilisée pour faciliter l’injection du scellant dans le pneu. Pour la quantité de scellant, réfères-toi aux instructions du fabricant.

La facilité ou la difficulté à monter et démonter un pneu varie selon le type de pneu et/ou de jante. Si tu n’y arrives pas, communique avec ton atelier de mécanique vélo. Il saura certainement t'aider.


Merci à Continental de m’avoir offert les pneus ainsi qu’à Daniel Planté de chez Hub Vélo à Rigaud pour les trucs de mécanos qui m’ont grandement aidé à les installer.

pneu neuf
Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but : faire un avec mon vélo. Ma devise : attitude is altitude.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP