CHOISIR SES PÉDALES DE VÉLO DE MONTAGNE - Filles de bois

CHOISIR SES PÉDALES DE VÉLO DE MONTAGNE

3 critères à évaluer avant d'acheter : la grandeur, la qualité et l'ajustement

Peu importe le type de pédales, certaines sont conçues pour la montée et d’autres pour la descente. Le choix se fera selon le type de terrain où tu roules ainsi que ton style de pratique.


Connais-toi bien et pose beaucoup de questions aux vendeurs afin de trouver pédale à ton pied. Voici les éléments importants à connaître avant de commencer ton magasinage.

1. LE CHOIX DE LA PLATEFORME

// LA GRANDEUR

Critère considérable lors du choix d'une bonne pédale, il va sans dire! La grandeur de surface sous les pieds varient selon les modèles et ce, peu importe le type de pédales que tu utilises (clip, plateforme, aimantée ou hybride).

«La grosseur de la plateforme est un élément à vérifier en fonction de tes souliers et de tes pieds. Une pédale trop grosse est plus difficile à pédaler. Une pédale trop petite se perd sous le pied.»

- Julien Dostie

// L’ÉPAISSEUR

Si ton vélo est bas et que tu accroches souvent tes pédales, une pédale plus mince aide à réduire les impacts.

Les pédales plus minces sont cependant souvent plus dispendieuses.

2. LA QUALITÉ DES COMPOSANTES

La longévité du produit n’est pas à négliger. Une bonne paire de pédales peut être  dispendieuse, on espère la garder longtemps.

// PIÈCES DE RECHANGE

Avant de payer le gros prix, assure-toi qu'il est possible de changer les roulements à billes (bearing) et les coussinets (bushing) afin d’améliorer sa longévité.

3. L'AJUSTEMENT DES PÉDALES ET DU VÉLO

// LA TENSION

À l'exception des plateformes, tous les autres types de pédales sont ajustables, soit par ressort, par angle de sortie ou par la force d'aimant. Les tensions (la facilité avec laquelle tu peux retirer ton pied de la pédale) varient beaucoup d'une marque à l'autre.

Rien ne vaut un essai pour voir si le modèle te convient ou pas. Mais une chose est certaine, pour tous les types de système, il faut prévoir une période d'ajustement, le temps de laisser notre cerveau automatiser le geste!

// LE VÉLO

Lorsque tu auras trouvé pédale à son pied, il est essentiel de voir à un bon positionnement sur le vélo et, surtout, un bon ajustement des suspensions afin d'assurer le meilleur contact possible avec la pédale et ce, en tout temps.

Parce que, franchement, à quoi servent les meilleurs pédales du monde si tes pieds ne restent pas fermement collés dessus?

De petits détails qui font toute une différence!


TU AIMERAS LIRE:  Rouler clipée ou pas clipée: es-tu plateforme, à clip, aimantée ou hybride?

Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but: faire un avec mon vélo. Ma devise: attitude is altitude.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP