LES TRAUMATISMES DENTAIRES EN VÉLO DE MONTAGNE - Filles de bois

LES TRAUMATISMES DENTAIRES EN VÉLO DE MONTAGNE

Quoi faire en cas d’accident?


Les chutes en vélo sont responsables de 7,5% de tous les traumatismes de nature dentaire. Nous avons demandé ce qu'il faut faire à la Dre Marie Gosselin, endodontiste chez Endodontie de la Capitale à Québec, si nous sommes victime d’un accident qui implique la fracture ou la perte d’une dent.


Nous le savons tous, faire du vélo de montagne comporte des risques d’accidents et de blessures. Même si nous prenons nos précautions, personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute. 

Q_1 QUOI FAIRE AU MOMENT DE L’ACCIDENT?

Lorsque la personne n’est pas en danger et que toutes autres blessures plus graves ont été prises en charge, y compris l’évaluation d’un risque de commotion cérébrale, la première chose à faire est d’évaluer l’étendue des dégâts.
- Les dents sont-elles cassées, déplacées ou complètement sorties?
- Est-ce qu’il y a des lacérations au niveau de la bouche ou du visage?

Si c'est le cas, une visite à l'urgence s'impose. 

Q_2 QUE FAIRE SI LES DENTS SONT DÉPLACÉES?

Sur les lieux de l’accident, vous pouvez tenter de replacer vos dents du mieux que vous pouvez. Ensuite, il est nécessaire de consulter rapidement un dentiste ou un endodontiste. Des radiographies seront effectuées afin de vérifier la position des dents.

Si un repositionnement n’a pas été possible sur les lieux de l’accident, le dentiste ou l’endodontiste s’en chargera après une bonne anesthésie.

Q_3 QUOI FAIRE SI DES MORCEAUX DE DENTS SONT BRISÉS?

Il est fortement recommandé d’essayer de trouver tous les morceaux de dents. Cela peut être assez difficile lorsque le terrain est caillouteux. Si vous les trouvez, il est souhaitable de les conserver dans un liquide tel que le lait.

Pas d’inquiétude si vous ne les trouvez pas, le dentiste saura reconstruire vos dents cassées.

Il est aussi recommandé de voir un dentiste en urgence le plus vite possible. La plupart des villes ont une clinique dentaire d’urgence qui pourra vous recevoir même la fin de semaine.

Q_4 QUE FAIRE SI UNE DENT EST SORTIE COMPLÈTEMENT DE SON ALVÉOLE?

Il faut trouver la dent entière et la manipuler avec grand soin, toujours par la couronne (partie visible de la dent lorsque nous sourions), et la placer dans un milieu humide, idéalement du lait.

Si vous n’avez pas de lait sous la main, vous pouvez utiliser une solution de larmes artificielles, la remettre dans la bouche entre la joue et les dents pour la garder dans la salive (cette méthode est moins conseillée puisqu’il y a un risque de l’avaler) ou dans un petit contenant avec de la salive de la personne blessée.

Si la dent est maintenue dans du lait, elle pourra être réimplantée dans un délai allant jusqu’à six heures après le moment de l’accident. Dans une autre solution, comme la salive, le plus tôt est le mieux pour de meilleures chances de réussite. 

On ne doit jamais mettre la dent dans un kleenex ou dans le fond de ses poches. L’eau est également à éviter puisque ce n’est pas une solution physiologique et cela risque de nuire aux petites cellules à la surface de la racine.

Suite à un traumatisme dentaire, des suivis réguliers chez votre dentiste sont à prévoir. Idéalement, quelques jours après l’accident, il est conseillé de faire faire l’état de la situation par un endodontiste, le spécialiste dentaire ayant une formation plus spécifique pour la gestion et le traitement des dents traumatisées.

NDLR
L’utilisation d’un casque avec une mentonnière (amovible ou non) et/ou le port d’un protecteur buccal (mouth piece) fait sur mesure sont recommandés comme équipement de protection pour réduire les risques de trauma dentaire.

KIT DE SAUVETAGE DE DENT: SAVE-A-TOOTH

Il s'agit d'un contenant destiné à prolonger le temps de survie des dents complètement sorties de leur alvéole jusqu’à 24 heures avant la réimplantation. Le pot peut contenir jusqu'à 4 dents. Chaque trousse de premiers soins devrait inclure ce kit, que ce soit pour vos propres dents, celles de vos enfants ou d’un ami.

Dannie Rousseau

Dannie Rousseau

Hygiéniste dentaire dans la vie, je suis aussi mordue de vélo de montagne. J’ai découvert ce magnifique sport il y a quelques temps et depuis, j’en mange! Me retrouver sur deux roues en forêt, grimper les montagnes et les dévaler par la suite, il n’existe pas meilleur feeling aussi exaltant que cela. Mon but: faire un avec mon vélo. Ma devise: attitude is altitude.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP