OUTAOUAIS: UN NOUVEAU CENTRE DE VÉLO DE MONTAGNE À MONTEBELLO - Filles de bois

OUTAOUAIS: UN NOUVEAU CENTRE DE VÉLO DE MONTAGNE À MONTEBELLO

20 nouveaux kilomètres de sentiers à explorer dès le 24 juin


« On va dire les vraies affaires, nous sommes vraiment crinqués par ce projet !, lance Sylvain Bourgeois avec enthousiasme. Nous espérons développer le centre afin de devenir un incontournable pour le vélo de montagne et le fatbike dans les prochaines années au Québec.» 


Montebello est un des premiers endroits au Québec à avoir développé le vélo de montagne. Le site a accueilli le Championnat canadien de vélo de montagne en 1988, ainsi que plusieurs compétitions dans les années 1990 et 2000.

Près de 15 ans après la disparition de ce réseau mythique, le projet vise à redonner à Montebello ses lettres de noblesse pour ce sport en revitalisant une partie des sentiers classiques et surtout en développant des segments plus modernes.

Accessible et abordable pour toute la famille, cette initiative est chapeautée par des passionnés de vélo de montagne natifs de cette charmante municipalité touristique.

UN RÉSEAU VARIÉ ET ACCESSIBLE À TOUS

« La majeure partie de notre travail a été de refaire une beauté au réseau existant. Les sentiers sont très naturels, sécuritaires et aménagés pour que les cyclistes puissent analyser et étudier le terrain. Des voies de contournement sont aussi proposées. Notre but est que les gens puissent vivre une belle expérience et qu'ils aient le goût de revenir! », raconte Sylvain Bourgeois.

Les premiers 20 premiers kilomètres proposés offrent un peu de tout. « Les 5 kilomètres autour du château Montebello, le point de départ des sentiers, sont très familiaux et faciles d'accès. Pour rejoindre les descentes, on propose des montées progressives ou plus directes vers le sommet.»

Côté descente, le mot d'ordre est variété.

« Nous travaillons beaucoup avec la pente et le terrain. Il y a un secteur familial, des sentiers plus techniques, des pistes roulantes, avec des enrochements, des virages et de petits sauts et aussi des passages classés double losange pour les plus experts »

- Sylvain Bourgeois

Pour le moment, peu de structures de bois ont été aménagées puisque la priorité pour cette saison d'ouverture est de valoriser le terrain existant.

UN SITE ENCHANTEUR

« La beauté de la nature de ce site est tout simplement hypnotisante! », témoigne le cycliste d'expérience. Grâce à la présence de gros pins matures d'une centaine d'années, la forêt est dense, mais claire.

Du terrain, il y en a à Montebello. « On se donne 3 ou 4 ans pour maximiser le plein potentiel du secteur, qui est immense! Les points de vue sont magnifiques et le terrain de jeu est "capoté". »

Situé à environ 1h45 du Camp Fortune et du Mont Sainte-Marie, Montebello s'ajoute bien à un roadtrip dans l'Outaouais!


Montebello Vélo de Montagne
Accueil au Fairmont Le Château Montebello (392, rue Notre-Dame à Montebello)
Ouvert tous les jours de 7 h à 20 h
13,50$ + taxes, gratuit pour enfants de 9 ans et moins

Une prévente pour les droits d’accès et les passes de saison est disponible dès maintenant.

Marie-Christine Daignault

Instructrice niveau 2 PMBIA, patrouilleur en ski hors piste et en vélo de montagne, fondatrice de Filles de bois et professionnelle des communications, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

2 Comments to “ OUTAOUAIS: UN NOUVEAU CENTRE DE VÉLO DE MONTAGNE À MONTEBELLO”

  1. Denis B. says :Répondre

    Avez-vous une carte des sentiers? Possible de la mettre en ligne?

    1. Bonsoir @Denis! Je vous invite à communiquer avec les initiateurs du projet. Leurs coordonnées Facebook, Instagram et web sont à la fin de l’article! -Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP