TESTÉE : CORDE DE REMORQUAGE «TOW ROPE» SHOTGUN - Filles de bois

TESTÉE : CORDE DE REMORQUAGE «TOW ROPE» SHOTGUN

Pour faciliter les plus longues sorties en famille


Suite logique au siège adapté pour enfants, la corde de remorquage de Shotgun est l’accessoire idéal pour les parents des mini-aventuriers lors de longues randonnées en vélo de montagne. Conçue pour réduire l’effort lors de l’ascension, la corde s’avère intéressante aussi sur des terrains plats. Nous l’avons testé en famille.


L’ESSAI

Lorsque j’ai reçu la corde de remorquage en début de saison, les sentiers autour n’étaient pas encore ouverts. J’ai ainsi essayé la corde sur la piste cyclable. Ma fille de 3 ans préfère rouler avec son propre vélo (pour faire sa grande), mais elle n’a pas du tout la même endurance que son frère de 5 ans.

Bien qu’elle roule encore avec de petites roues sur son vélo, il a été très facile d’utiliser la corde. J’ai ajusté ma vitesse en fonction de celle de ma fille. Par contre, compte tenu de son âge, elle avait un peu plus de difficulté à comprendre le freinage et anticiper les arrêts lorsqu’elle était remorquée.

Ma plus jeune avait tendance à se laisser trainer, sans pédaler, mais le poids à tirer est négligeable. L'élasticité de la corde permet les variations de vitesse et évite les coups.

Prévoir une période d'adaptation avec les plus jeunes pour coordonner le tout, surtout lorsque le pédalage de l'enfant est intermittent (c'est-à-dire risque de collision avec le vélo du parent!) 

Il est particulièrement important d’expliquer à l'enfant de rester attentif afin d’éviter d’entrer en collision avec notre dérailleur s’il se met soudainement à pédaler… ou continue même si on lui dit de freiner! 😉

Une fois les sentiers de vélo de montagne ouverts, nous avons pu faire le test en montagne avec notre fils de 5 ans. Première randonnée de la saison pour lui, nous avons fait un bon 10 km dans les sentiers. Il a roulé sans aide pour la majorité de la boucle. Fatigué vers la fin du parcours, la corde de remorquage s’est avérée très utile.

Avec ma fille dans le siège pour enfant et mon garçon tiré derrière moi, j'ai dû baisser ma selle pour être capable de mettre le pied à terre puisque je ne peux pas me déplacer vers l'avant de la selle lorsque j'arrête. Une position moins intéressante pour le parent tracteur!

Tu aimerais lire aussi: Testé: siège pour enfant Shotgun 

Très agréable sur un terrain qui permet à la corde de rester tendue, l'installation nécessite beaucoup plus de manipulation pour attacher et détacher la corde sur des terrains plus vallonneux. Qu'à cela ne tienne, j’ai vite pris l’habitude, lorsqu’on attache-détache souvent, de simplement replier la corde sur elle-même pour l’accrocher au sac de rangement (sans la mettre dans le sac à chaque fois)

LES TECHNIQUES D’ATTACHE

Il y a 2 techniques d’attache au vélo de l’enfant.

//AUTOUR DE LA POTENCE

Recommandée pour les montées plus longues. Idéale pour une fixation plus sécuritaire.

//SUR LA POTENCE

Recommandée pour les courtes montées. Idéale pour attacher et détacher plus rapidement.

Pour ce qui est de la fixation au vélo du parent, il suffit simplement d’attacher la sangle en passant sur le bec de la selle. Bien que ça semble inconfortable à première vue, je n’ai rien senti (autant sur la piste cyclable qu’en sentier de vélo de montagne). 

LE SAC DE RANGEMENT

Je trouve le sac de rangement très pratique avec ses deux pochettes. La plus grande, prévue pour ranger la corde, peut aussi loger de petits accessoires comme un gonfleur pour les bombonnes de CO2 par exemple. Pour ce qui est de la 2e pochette, je la trouve particulièrement pratique pour mettre mon cellulaire, une collation et, bien évidemment, nos masques (en période de COVID, on n’est jamais trop prudent).

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Capacité

Charge évaluée à 500 livres ou 225 kg (convient également aux grands enfants!)

matériaux

Corde en polyester qui s'étire de 1,7m ou 5,5 pieds à 3,3m ou 10,8 pieds

Mousqueton en alliage noir et paracorde rose (5 mm)

Étirement absorbant les chocs pour un remorquage confortable en montée

Ajustement

S'adapte à tous les types de vélo

Fixation et retrait rapides (boucle de potence et mousqueton inclus)

poids

0,25 kg

Prix suggéré au détail

Corde seulement: 75$ canadien

Corde et sac de rangement: 120$ canadien

kidsrideshotgun.com

LE VERDICT

Conçue spécifiquement pour les montées, la corde de remorquage s’est aussi avérée très pratique sur un terrain plat. Personnellement, j'ai trouvé que l’utilisation de la corde a été tout aussi efficace dans les sentiers de vélos de montagne que sur une piste cyclable. 

LES +

  • Corde légère
  • Facile d’utilisation
  • Sangle pour le vélo tracteur ne cause pas d'inconfort pour le parent
  • Convient à toutes les grandeurs de cadre et pour le fatbike (on aime!)
  • Sac de rangement très utile (vendu séparément) avec ajustements pouvant convenir tant aux enfants qu’aux adultes.
  • Convient à un large éventail de poids (jusqu'à 500 livres de charge!)

LES - 

  • Conçu pour une montée constante, il y a beaucoup de manipulation «attache et détache» lorsqu’on roule sur des sentiers irréguliers.
  • Pas de choix de couleurs de la sangle et du sac (mon fils dit qu’il aurait préféré une corde toute noire).

À QUI S'ADRESSE LE PRODUIT?

Réfléchie pour les familles en vélo de montagne, la corde facilite grandement les plus longues sorties ou les montées plus ardues. Parfait pour les enfants qui contrôlent bien le pilotage de leur vélo et qui comprennent bien le principe de freinage.

Merci à Shotgun de nous avoir remis la corde de remorquage pour la réalisation de cet essai.

Heidi_Profil_cartouche

Heidi Hoang

Maman de deux enfants de 3 et 5 ans, j'habite en Ontario, mais je fais principalement du vélo de montagne dans la belle région de l'Outaouais.

ARTICLES RÉCENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP