VIRÉE AU SAGUENAY : DE TOUT POUR TOUS LES GOÛTS

Visite en 3 arrêts : Panoramique, Norvégien et Mont-Bélu


La belle région du Saguenay attire par son offre variée de vélo de montagne. Bien établie en cross-country, la région propose désormais des sentiers en enduro et en descente plus intéressants les uns que les autres. Chacun des centres visités a sa couleur et son intérêt: découvre-les ici. 


Un des avantages majeurs est que les 3 centres sont près les uns des autres, ce qui rend cette destination facile à découvrir le temps d’une fin de semaine. Les cyclistes qui aiment rouler un peu de tout seront gâtés par autant de choix et de variétés en si peu de déplacements.

ARRÊT 1 : PANORAMIQUE 

EMPLACEMENT : Chicoutimi
SENTIERS : 40 + 1 piste de BMX en terre battue
NIVEAUX : sentiers naturels, débutants à très avancés
KM TOTAL : 60km

ACCÈS QUOTIDIEN: contribution volontaire

À 5 minutes du centre-ville, ce centre propose un vaste réseau de sentiers naturels de haut niveau technique, principalement de cross-country. Pour ceux qui aime pédaler, monter et descendre des dalles, des ponts, des escaliers enrochés, il y a de quoi s’amuser longtemps! Malgré un très faible dénivelé, les sentiers classés intermédiaires et avancés ne manquent pas de défis.

Les sentiers sont parsemés de roches, de racines et autres obstacles naturels qui rendent le centre un peu plus difficile que la moyenne. C'est aussi ce qui le rend unique au Québec! 

Pour les tripeux de cross-country, certains sentiers difficiles, comme #21 et #00, requièrent de très bonnes habiletés de pilotage. Des roches à grimper, pour ne pas écrire escalader!, et des ponts de tous les genres : skinny, en hauteur, avec des vagues... 

Lors de notre passage, nous avons croisé un nombre incroyable de familles avec de jeunes enfants. Plusieurs sentiers sur poussière de pierre sillonnent le réseau pour le plaisir des plus petits. De nouvelles pistes plus enduro qui valent la visite ont vu le jour dans les dernières années.

Le réseau est tellement vaste et tentaculaire qu’il est vraiment facile de s’y perdre et de tourner en rond sans même s’en apercevoir!

C'est pourquoi on te propose un ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LE PANORAMIQUE qui t'amènera à nos pistes coup de coeur:  Piochonne (carré bleu) et Trace de brake (double losange).

 

Malheureusement, une partie des sentiers seront prochainement éliminés, sans toutefois toucher le secteur enduro. Le propriétaire des terrains récupère une partie de la montagne pour un développement industriel.

Sur place
Lave-vélo
Toilette
Abri

ARRÊT LE NORVÉGIEN

EMPLACEMENT : Jonquière
SENTIERS : 10 sentiers
NIVEAUX : 1 vert, 7 bleus, 2 noirs
KM TOTAL : 26 km

ACCÈS QUOTIDIEN:
Adulte: 10$
13 à 17 ans: 6$
12 ans et moins: gratuit

Avec son petit dénivelé et ses 26 km de sentiers sinueux et roulants, le Norvégien est un beau petit réseau pour faire ses premières armes en vélo de montagne ou de belles sorties en famille. Une offre de sentiers faciles et intermédiaires, quelques drops de pratique et une signalisation vraiment bien présente. L'endroit est tout indiqué pour pratiquer son cardio ou pour les cyclistes qui n'aiment pas les sentiers plus techniques.

Les 2 sentiers noirs restent accessibles et intéressants à découvrir.

Kamikaze est un sentier naturel avec quelques obstacles construits. Le haut de la piste est plutôt roulant, la 2e partie, qu’il est possible d’accéder à la mi-montagne, enfile une série de drops, de sauts et mini-gap. Il y a des options de ligne pour éviter tous les obstacles, une piste toute indiquée pour tenter une progression vers un sentier plus difficile.

Drakkar est une piste de sauts, principalement en terre, bien aménagée. Quelques ponts en bois, un wallridedrops et berms se succèdent sans trop de pause.

Puisque le dénivelé ne permet pas tant la vitesse, une bonne technique de saut est nécessaire pour maintenir son flow tout au long et réussir les doubles sauts (table top). Coup de cœur pour le saut qui nous fait passer par-dessus un pont arrondi : sensations de manège garanties!

Tous les obstacles se roulent, ce qui en fait une belle piste de pratique sécuritaire pour les novices en sauts. Quant aux experts, ils s’y amuseront pleinement.

Plutôt courts (500 mètres environ), les sentiers débutent côte-à-côte et il est possible de s’y rendre directement par un chemin d’accès, large et abrupte par endroit, mais très rapide.

ARRÊT : MONT-BÉLU BIKE PARK

EMPLACEMENT : La Baie des Ha!Ha!
SENTIERS : 6
NIVEAUX : 1 bleu, 3 noirs, 2 doubles noirs 
KM TOTAL: N/A

ACCÈS QUOTIDIEN:
Adulte: journée 21,50$ et demi-journée 13,50$
Forfait famille disponible

Sans contredit notre surprise de la fin de semaine. La petite montagne, que l’on remonte en t-bar (oui, oui) propose seulement 6 sentiers intermédiaires et difficiles avec une vue incroyable sur le Saguenay.

Une expérience vraiment unique en son genre à découvrir ici : MONT-BÉLU: POUR LES AMATEURS DE DESCENTES NATURELLES

Marie-Christine Daignault

Instructrice niveau 2 PMBIA, patrouilleur en ski hors piste et en vélo de montagne, fondatrice de Filles de bois et professionnelle des communications, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP