ESCAPADE EN FAMILLE À RIPON ET MONTEBELLO

Fin de semaine de 3 jours au Parc des Montagnes noires et au Château Montebello


L’Outaouais regorge de petits trésors de vélo de montagne peu connus. Cet été, mes 4 enfants, mon conjoint et moi avons décidé d’être touristes dans notre propre région. Notre coup de cœur familial de l’été : le combo Ripon et Montebello.


JOUR 1 : PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON

Le parc propose des parcours familiaux de vélo de montagne. Plusieurs sentiers sont partagés avec les randonneurs, d’autres sont uniquement dédiés au vélo de style cross-country. Lors de notre visite, nous avons à peine effleuré une partie des 25km du réseau.

// PARCOURS 1: LA TOUR D’OBSERVATION

Les longs ponts de bois, les ascensions en tête d’épingle et les pistes toutes bien aménagées pour s'y rendre est un parfait trajet d’entraînement cardio pour débuter la découverte. La tour d’observation de 12 mètres offre une vue saisissante sur la vallée de l’Outaouais. Les enfants ont été bien impressionnés.

// PARCOURS 2 : LE BELVÉDÈRE DU MONT GRAND-PIC

Avec des vues panoramiques et des espaces aménagés aux alentours pour les pique-niques et pauses bien méritées. Les sentiers classés de faciles à difficiles ont bien plu aux enfants. Mon bambin de 6 ans a parfois dû descendre de son vélo. Nous comptons bien y retourner pour les couleurs d’automne afin de gravir les pistes qui n’ont pas pu toutes être dévallées en l’espace d’un jour, ainsi que pour découvrir les nombreux sentiers de randonnées pédestres et les circuits de géocachettes toujours populaires avec nos jeunes.

// PARC D’HABILETÉS EN VÉLO

Nouvellement aménagé, le parc d’habiletés a fait le bonheur de la famille avec ses 4 grandes structures de bois parfaites pour apprendre les sauts, les prouesses et cascades de vélos.

BON À SAVOIR

La 2e édition du BikeFest des Montagnes Noires de Ripon aura lieu le 2 octobre prochain (remis au 3 en cas de pluie). En hiver, le centre offre des sentiers de fatbike, raquettes et ski de fond, ainsi que glissades sur tubes et luges. Possibilité de location d’équipements en hiver, ainsi que les locations de salles, refuge et camping. Un bijou d’endroit à découvrir à l’année longue! 

JOUR 2 ET 3 : MONTEBELLO

Ouvert depuis le 24 juin dernier, ce nouveau réseau de sentiers est parsemé de défis. Parfait pour mes jeunes de 6 et 9 ans, c’était encore mieux pour mes ados de 11 et 14 ans.

Nous avons parcouru les 20km de sentiers de niveau très facile à expert. Les chemins principaux étant aussi des sentiers partagés, il était facile d’y prendre des pauses collations et repos, bien nécessaires aux petits pédaleurs.

LES COUPS DE COEUR DES ENFANTS

Roche Fest, un parcours qui propose une succession de dalles de roche plus ou moins longues et accessibles à tous, même pour des enfants et Patriote, une piste de descente aménagée en gravier (style pumptrack). 

Le réseau de cross-country est essentiellement concentré dans la section supérieure de la montagne. Les sentiers sont larges, naturels, aménagés de façon minimaliste avec des roches lousses. Le dénivelé est accessible à tous, même les enfants.

Le réseau enduro est situé à la mi-montagne. Traversé d'un bout à l'autre par la piste phare du centre, soit Chat sauvage. Les pistes noires pour les cyclistes plus avancés y sillonnent le flanc de la montagne: de petits tronçons de moins de 500 m pour les amateurs de descentes naturelles.

LE COUP DE COEUR DES PARENTS

 

Championnat, la piste originale des compétitions des années 1990 et 2000, dont le championnat canadien de vélo de montagne de 1988.

S'attendre à un aménagement minimaliste, des virages serrés et de courtes sections d'enrochement abruptes. Les obstacles naturels sont tout à l'honneur. 

UNE BELLE EXPÉRIENCE FAMILLE

Les développeurs et les nombreux bénévoles ont su créer un environnement qui plairont autant aux débutants qu’aux grands adeptes de sections naturelles et rocheuses.

Si certaines pistes sont courtes, les multiples ramifications de ces pistes « passées-trop-vite » forment un réseau intéressant dans son ensemble. Mes plus jeunes ont roulé les pistes faciles et mes ados, plus habitués, ont pu tout faire à l’exception de quelques obstacles plus difficiles dans les sentiers avancés.

La petite plage, les bancs au bord de la rivière et les espaces de pique-nique agrémentent le séjour. Accueil chaleureux, bien balisé, ce centre est particulièrement bien adapté pour les enfants et les familles. Chocolaterie de luxe à 5 minutes des pistes en prime ;)

 

Montebello prévoit un développement de plus de 60 km de sentiers et vise à devenir une destination majeure de vélo au Québec. Le plan d’expansion inclut la construction de sentiers roulants travaillés mécaniquement, une pumptrack et des lignes de saut.

Très dynamique, le centre tient son premier Festival du vélo de montagne de Montebello le 25 septembre prochain et planifie déjà un festival du fatbike cet hiver. Un développement à suivre!

Disponible sur place

  • Station de lavage
  • Location de vélos de montagne et fatbikes (en hiver seulement)
  • Atelier pour des services de mise au point et de réparations,
  • Possibilité d’entreposage de nuit
  • Service de guide

À lire aussi : Mont Rigaud avec les enfants, c'est rigolo!

SUIVRE LES ACTIVITÉS DU PARC DES MONTAGNES NOIRES

SUIVRE LES ACTIVITÉS DE MONTEBELLO VÉLO DE MONTAGNE

Nina LeLieu

Nina Le Lieu

Maman de 4 enfants, passionnée de vélo de montagne, j'aime voyager et découvrir de nouveaux sentiers avec ma famille. Ambassadrice Peppermint, cofondatrice des Miss Wheels et membre de l'équipe féminine Agowatt, je suis pleinement engagée dans la communauté de cyclistes de l'Outaouais.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP