Mountain bike packing - Filles de bois

VÉLO-CAMPING EN MONTAGNE

Tu rêves de partir au loin à l’aventure sur ta monture à deux roues?
Les récits de voyage de bikepacking te donnent des fourmis dans les jambes?
L'expérience te tente, mais tu ne sais par où commencer?

Ce dossier est pour toi.

ÉQUIPEMENT

Regarder des photos et des vidéos de voyages de bikepacking donne parfois l’impression qu’il faut un budget sans limite pour se lancer à l’aventure. C’est tout à fait faux!

Si tu pratiques déjà de la randonnée pédestre, le camping, le cyclotourisme ou toute autre activité de plein air, tu as certainement une bonne partie de l’équipement nécessaire.

VÉLO ET CHARGEMENT

Bien que plusieurs vélos spécialisés existent sur le marché, et qu’ils sont souvent très attrayants, rappelle-toi que le meilleur vélo est celui que tu as déjà et que tu aimes rouler! L’important est qu’il soit fiable et en bon état.

À LIRE:

BAGAGES

Délaisser graduellement les objets non essentiels s'apprend au fil du temps, avec la pratique. Avant de te préparer avec ta balance de cuisine à portée de main, apprends à distinguer les essentiels des accessoires.

À LIRE: 

CAMPING

Pour moi, le sommeil est ultra important et je ne néglige jamais l’équipement dédié à une bonne nuit de repos. Dans tous les cas, si tu comptes passer plusieurs jours en nature, tu devras penser à t’abriter pour la nuit.

À LIRE: 

sécur

CONNAISSANCES

Comme un scout, il faut être prêt à gérer les problèmes les plus fréquents, voilà l'essentiel pour le voyageur à deux roues qui s'aventure dans le bois, en montagne ou loin dans l'arrière-pays. La maîtrise de la mécanique, des premiers soins et de la gestion de l'alimentation et de l'hydratation sont des exigences minimales.

 

MÉCANIQUE ET RÉPARATION

Avant de partir sur des chemins reculés, il est essentiel de bien connaître la mécanique de son vélo, de préparer une bonne trousse de réparation et évidemment, de savoir s’en servir!

À LIRE:

PREMIERS SOINS ET SÉCURITÉ

Si plusieurs trousses pré-faites existent sur le marché, vivement sa propre trousse pour choisir des articles de qualité supérieure, bien la connaître et l’adapter à tes besoins.

À LIRE:

ALIMENTATION ET HYDRATATION

Tu aimes les poupées russes? Afin de minimiser l’espace occupé par ton ensemble de cuisine, ta bouffe et tes liquides, tu vas devoir jouer d'ingéniosité.

À LIRE:

ORGANISATION

N’importe quel nouveau projet nous sort de notre zone de confort. Partir à l’aventure dans l’arrière-pays contient son lot de risques. Rien ne doit être laisser au hasard. Le secret réside dans une bonne préparation et beaucoup, beaucoup (beaucoup) de pratique.

LOGISTIQUE

C'est une partie importante de la préparation et certainement le point de départ d"une organisation sécuritaire. Sans doute la meilleure façon de se créer une belle expérience agréable.

À LIRE: 

NAVIGATION

Plusieurs options existent pour s’orienter: carte papier, GPS ou téléphone intelligent. Chaque option offre avantages et inconvénients. Voilà pourquoi, les 2, c'est encore mieux!

À LIRE: 

PRÉVENTION

Adopter des mesures de gestion des risques afin de minimiser les embrouilles durant le voyage part d'un bon plan de prévention. Plus autonome et organisé tu seras, meilleure sera ta sécurité. 
À LIRE:

COMMUNICATION

Avec un plan de gestion de risques en poche, tu es prêt à toute éventualité. Il reste tout de même à penser à la communication au cas où une situation impossible à régler par soi-même survienne.

À LIRE:

DES HISTOIRES INSPIRANTES

D'AUTRES CONTENUS UTILES

Marie-Pierre Savard discute avec Emmanuel Moisan de son périple de 35 jours à l’été 2020 sur la Québec Bikepacking Traverse, un itinéraire majoritairement hors-route qui lui a permis de relier Gatineau et Percé.

Dominick Ménard s'entretient avec Marie-Pierre Varin, auteure de ce dossier et biologiste passionnée de cyclotourisme et de bikepacking.

TOP